Sortie voiture 2022

Sortie voiture 2022

Mercredi 6 juillet, la « sortie voiture » a conduit le groupe de 30 personnes à Magnac-Lavalette-Villars (16) pour découvrir le château de La Mercerie.
Offrant sa façade en pierres blanches sur une longueur de 220 mètres, ce « petit Versailles charentais » était à l’origine un petit manoir du XIXè siècle. Acheté en 1924 par les frères Réthoré (Raymond, industriel puis député gaulliste de la Charente, et Alphonse, architecte autodidacte), ceux-ci n’auront de cesse de l’agrandir et de l’embellir. De 1939 à 1975, le chantier fut gigantesque et progressa en même temps que les deux frères rassemblaient une immense collection d’œuvres d’art.
Inachevé à leur mort, le château de la Mercerie tomba à l’abandon et les collections furent dispersées. Faute d’entretien, les toitures subirent des dégradations, qui altérèrent les décors intérieurs.
Le château appartient depuis à une société cotée en bourse qui a consenti un bail emphytéotique à la commune de Magnac-Lavalette-Villars et en 2011, une association de bénévoles entreprit alors le début d’une longue restauration. Le site est aujourd’hui inscrit au titre des Monuments historiques, et ouvert aux visites.