Août 2017 : Fête au Village

Vendredi 11 Août 2017

Tout le monde attend avec impatience cette soirée du vendredi, veille du lancement des  fêtes de  Saint Victor. Et comme tous les ans, l’Association pour l’Animation des Bords de Dronne ouvre le bal avec son légendaire punch.

 

Samedi après midi :

Dès potron-minet, les bénévoles se sont  retrouvés autour d’un revigorant casse –croûte, histoire de se mettre en forme pour les préparatifs du week-end : Montage des chapiteaux, préparation du terrain de pétanque, etc…

A 15 heures, le tournoi pouvait commencer.

Samedi Soir :

Un petit moment de repos après la pétanque et tout le monde s’est retrouvé sur la place du village pour trinquer à cette belle journée.

Pendant ce temps là, les  deux grands spécialistes des cases, Jacky et Alain B.  mettaient tout leur cœur…et leur charme à vendre les numéros ; ils ont presque réussi !

En même temps, un duo de charme (trouver l’intrus!) attendait les participants au repas pour vendre les tickets. (184 adultes et  8 enfants).,

Cette année, nos amies du restaurant « le Saint Victor », Dorothée et Lisa, nous avaient concocté un menu exceptionnel. Tout l’après midi, nous avons pu saliver devant les 4 jambons à la broche qui cuisaient, bien à l’abri dans un coin de la place.

Des curieux et même des chiens espéraient voir tomber quelques morceaux.

Avec un accompagnement de petites pommes grenailles, tout le monde s’est régalé.

Mais, le traditionnel repas du samedi soir ne serait pas complet si il n’y avait pas de musique. Nous avons eu la chance, d’être accompagnés, tout au long de cette soirée, par « Noctambule Trio » dont le répertoire « Jazzy et Traditionnel » a fait le bonheur de tous. Parmi d’autres, un couple de danseur a fait sensation par sa  grâce et son  élégance.

Pendant ce temps, les enfants usaient et abusaient du manège .

Pour couronner le tout, nous avons eu la chance d’avoir un stand de chichis, gaufres et autres sucreries…Le bonheur je vous dis…

Puis chacun s’en est allé, car le lendemain il fallait être en forme…une grande journée s’annonçait.

Dimanche Matin :

Très tôt comme toujours, les exposants du vide grenier sont arrivés pour s’installer et déballer. Robert et Rosanna étaient là pour organiser et tout régler.

Deux  exposants, fervents adeptes de l’artisanat ancien,  nous faisaient découvrir le métier de rémouleur et de tourneur sur bois. Ce fut un stand très apprécié de tous.

Et la matinée s’est déroulée tranquillement, sous un beau et chaud soleil. Nous avons pu constater, parmi certains exposants, une légère fatigue : sans doute les retombées de la nuit du samedi !

Heureusement,  il y avait le petit café, distribué avec le sourire, par les majorettes de Saint Victor et hop, ça repart..

Au gré de leur visite, les badauds ont pu admirer de nombreuses voitures anciennes. Chaque année de nouvelles s’y ajoutent. Tout cela organisé de main de maître par Jacques, très impliqué dans cette exposition.

Avant d’aller déjeuner, tout le monde se retrouve à l’apéritif offert par le Comité des Fêtes. C’est également le moment du tirage de la traditionnelle quête. (Tombola réservée aux habitants de Saint Victor). Guy B. a gagné le premier prix : une visseuse perceuse

Parmi les gagnants, notons que Joël R a eu la chance de recevoir un tableau à dessins magnétique pour petits… Cadeau qu’il a préféré  remettre en jeu…on se demande bien pourquoi !

Puis chacun s’en est allé pour revenir encore plus en forme vers 16 heures 30.

APRES MIDI :

Il fallait avoir de l’énergie pour résister aux enfants. Eux, ils sont toujours en forme et ils nous le  prouvent une fois encore.

Mât de cocagne, jeux d’eaux, d’adresse, concours de grimaces …Il fallait les voir courir  et se donner à fond. Quelques larmes pour les perdants, mais jamais très longtemps, car il y avait des cadeaux pour tout le monde.

Cette année, la maîtresse des jeux, Lætitia avait trouvé en Nora une assistante efficace…la relève semble assurée.

Et bien sûr,  le tir à la corde des adultes a clôturé ces jeux ..Comme toujours, les plus forts ont gagné…sans tricher.

Le lâcher de ballons, que les enfants attendaient avec impatience, a eu lieu depuis le manège. Quelques petits ont regardé partir leur ballon avec nostalgie… Ces petits points multicolores dans le ciel sont toujours un régal pour les yeux.

Jusqu’où vont ils aller ?

 

Dimanche Soir :

La soirée a repris à la tombée de la nuit. Tout d’abord,  par la retraite aux flambeaux, toujours emmenée en musique par le groupe désormais très apprécié des musiciens « ‘K Dance »

Petits et grands apprécient ce moment  lumineux et musical..car chacun sait, qu’au bout du chemin, grâce au feu d’artifice, le ciel va s’éclairer de mille feux, et faire rêver tout le monde.

Les danseurs, très en jambes, ont profité des rythmes entraînants de l’orchestre pour monopoliser la piste jusque tard dans la nuit…

Bonne nuit à tous..

Lundi Après-midi

Ces 2 jours de fête se terminent, bien sûr, par le concours de belote.

15 heures tapantes,  Jacques, Jeannik, secondés par Paul et Victor, la mascotte du village ouvrent  les inscriptions. 22 inscrits sont prêts à en découdre.

Après 3 heures de jeu, les prix sont remis.

Premiers: Claude et Mado avec 3629 points, gagnent les 2 bouteilles de whisky.

Deuxièmes: Jacques et Michel, gagnent 2 conserves d’oie.

Troisièmes: Marquet et Marquet: 2 repas de 50 euros.

Quatrièmes: Christian et Monique (Auvergnats en vacances): 2 repas de 25 euros.

Cinquièmes: Robert et Roger : 2 foie gras…

Et que dire des bons derniers: Guy et Yvette, talonnés de près par Alain et Miche, repartent avec chacun 1 bouteille de vin « vieux ».

Mais l’essentiel étant de participer, tout le monde est parti ravi en se disant  « A l’année prochaine».

Merci à tous les bénévoles, à toutes ces petites mains sans qui rien ne serait possible..

A bientôt pour de nouvelles aventures…

 

Quelques photos de la fête