Saint-Victor en fête

Ce vendredi 7 Août a commencé sous de bonnes augures. L’association pour l’Animation des Bords de Dronne a ouvert les festivités avec le traditionnel punch toujours aussi bien dosé et servi par les souriantes et non moins concentrées, Marie-Paule et Isabelle.

Cela faisait plaisir de tous se retrouver à l’extérieur, avec cette année de nombreux enfants qui même sans se connaître ont constitué très vite une petite bande qui courait partout, et surveillée par Lisa du haut de sa botte de paille.

Les personnes présentes ont pu apprécier l’exposition, très complète cette année, avec les dessins de notre ami Jean Paul Clauzure, les peintures de Gilles Brunet, ainsi que les céramiques de Florence Gaudry et les magnifiques objets en bois de Dominique Jellibert.

Tout le monde a profité de ce moment convivial et s’est quitté sur un «A demain» prometteur de bons moments festifs.

Samedi 8:

Si la pluie du matin n’effraie pas le pèlerin, la pluie de l’après-midi n’a pas effrayé le bouliste…. 40 équipes inscrites, un superbe score compte tenu de la météo capricieuse et plus qu’humide de ce samedi 8 août. Une petite dizaine de femmes pour soixante dix hommes (dont le plus jeune n’affichait pas encore 5 ans), et aucune équipe féminine. (Seuls le bar et l’enregistrement des résultats étaient gérés par une équipe 100 % féminine !) Le tournoi a démarré comme convenu à 14 h 45. Il est allé « bon train », la 3ème partie était lancée à 16 h 15. Tous les participants ont été récompensés avec un lot tout spécialement réservé à la 1ère équipe « Made in St Victor ». A noter cette année une grande avancée dans l’organisation du concours, le terrain était un terrain de « Pro », délimité et encadré. Ce confort technique a été fort apprécié des participants. On remercie les préparateurs, les organisateurs et bien évidemment les participants, sur qui on compte sincèrement pour 2016.

LE REPAS DE LA FÊTE

Tout comme pour le concours de pétanque, une météo maussade voire mauvaise. Avec 120 inscrits, le recours au barnum installé en extérieur a été obligatoire. Si la température n’était pas clémente, l’ambiance durant le repas a été « chaude » cette année. En effet, à l’initiative de Dorothée et de Lisa, nos restauratrices, que nous remercions, une chanteuse était présente et a naturellement incité les participants à chanter et danser. Un repas donc animé et chaleureux que la plupart ont apprécié. Une initiative vraisemblablement à renouveler pour 2016.

Quelle ambiance !

Dimanche 9

 Hélas, Triste dimanche.. La pluie s’est invitée pour la journée. Aucun répit. Le vide grenier préparé par Robert et qui s’avérait très prometteur cette année, s’est annulé d’office.

Malgré tout, deux exposants, résistants, ont bravé les intempéries et ont assuré le spectacle devant quelques badauds admiratifs par leur courage… L’abri bus, l’église, le auvent de la Mairie, et la salle d’exposition ont offert l’hospitalité aux passants téméraires, en attente d’une hypothétique éclaircie.

Pas d’exposition de voitures de collection , pas plus que de grillades…

Il a fallu improviser tout au long de la journée. Heureusement les Victoriens ne se laissent pas abattre pas la pluie, et tout le monde s’est retrouvé autour de l’Apéritif de midi offert par le Comité des fêtes. Cette année, la jeunesse en a pris les commandes et les nouvelles recrues, Matéo, Antoine, Corantin, Lucas et Louis ont servi l’apéritif de mains de maître… A suivi le tirage de la tombola, résultat de la traditionnelle quête, et cette année encore nous tenons à remercier les habitants de Saint Victor pour leur générosité. Le premier prix: un transat «bain de soleil» a été gagné par Roselyne Grasseau.

Les animations ont repris à 16 heures, et toujours faute de soleil, les enfants se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour des jeux d’adresse, un concours de grimaces et des jeux style «Fort Boyard » avec Laëtitia en animatrice. Les enfants ont beaucoup apprécié cette nouvelle organisation et chacun est reparti heureux avec des petits lots…

C’est à ce moment que le ciel a commencé à sourire…pour le traditionnel lâcher de ballons. Le vent les a emmenés très haut et chacun a regardé partir son petit ballon en espérant le voir aller le plus loin possible.

Un peu plus tard dans la soirée, pendant que l’orchestre K-danse commençait à faire valser les danseurs, les enfants préparaient leur lampion.

Et ils sont partis au son de l’accordéon faire le tour de l’église pour nous emmener en musique jusqu’au feu d’artifice offert par la Municipalité.

Les illuminations ont émerveillé petits et grands, et chacun est reparti côté bal et manège pour finir ce week-end joyeusement… histoire d’oublier la pluie du jour !

Lundi 10

Comme toujours, Le tournoi de belote clôture ces 3 jours de fête.. Jack et Jeannik, fidèles organisateurs, sont à pieds d’œuvre pour les inscriptions. 30 équipes s’affrontent dans le plus grand sérieux. Un peu plus de 3 heures après, les résultats sont officiels. L’équipe gagnante, M.Trougnac et M.Corniac, avec 3780 points, remportent 2 bouteilles de Whisky. Deuxième avec 3695 points : Carole et Laurent : 2 conserves d’oie. Troisième: Mme Texier et M.Texier avec 3527 points: 2 jambons. Honneur aux derniers: Colette et Jacques… très heureux d’avoir participé.

Et n’oublions pas les bénévoles sans qui rien ne serait possible, et qui, cette année encore, ont répondu présents. Ils ont su par leur bonne humeur et leur énergie faire de ces préparatifs des moments conviviaux appréciés par tous.

 
Parcourir les images pour les télécharger : groupe 1 | groupe 2