Saint-Victor en fête

Vendredi 8 août

Cette année, les cieux ont été moins cléments pour l’ouverture des festivités… Le désormais réputé “Punch Planteur” offert par l’Association pour l’Animation des Bords de Dronne (AABD) et fort bien dosé par Marie paule a vu les parapluies s’ouvrir… Heureusement, le repli était prévu et tout le monde a pu trinquer à ce début de fête… tout en profitant de l’exposition de peinture de Sandra Rippe.

Samedi 9

Comme à l’habitude des matins de fête, une équipe de bénévoles s’est retrouvée autour du café avant d’attaquer la mise en place du chapiteau, de la salle pour le diner et tutti quanti. La matinée a vu se croiser les équipes travailleuses dans une ambiance sympathique. Chacun à son poste… pour finir devant une bière bien mérité. La fête pouvait commencer…


Après midi : Entrecoupé d’ondées, le tournoi de pétanque, organisé par L’AABD voyaient
fleurir les parapluies… 57 équipes se sont affrontées. Un record ! Tout le monde est resté jusqu’au bout malgré le temps capricieux. L’équipe Labrosse-Desport a reçu la coupe… chacun est reparti heureux avec son lot à la main.

Les nombreux visiteurs ont aussi pu profiter, tout au long du week-end, de l’Exposition “Poësis couleurs d’histoires” dans la charmante petite église du village, en présence des auteurs : Florence ToussanRozental et Pierre Martin.

A l’heure de l’apéritif organisé par le comité des fêtes, tout le monde était prêt pour le repas Créole cuisiné par Lisa et Dorothée. 210 personnes à caser à l’abri en prévision de la pluie. Lisa et Dorothée nous ont bluffés par leur patience et leur sérénité face à tout ce monde qu’elles devaient gérer.


Le repas s’est terminé par le traditionnel tirage des cases, géré par Jacky, Lionel et Alain.

Dimanche 10

Robert était là aux aurores pour accueillir les exposants du vide grenier ; Stéphane , Lionel et les autres sont arrivés pour le seconder. Une petite trentaine d’exposants ont bravé le temps ; ils ont bien fait car leur motivation a chassé la pluie, pour le plaisir de nombreux visiteurs. Café, thé et cake offerts par de charmantes hôtesses ont contribué à réchauffer le coeur des exposants.


Hervé sous son grand chapeau animait avec précision le stand de tir.

Pendant ce temps, Jack installait les participants de l’expo “vieilles voitures”. Au fil des heures de plus en plus de monde se pressait autour de vingt petites merveilles. Le passage des voitures dans le bourg a été très apprécié des exposants et des visiteurs. Un petit groupe, propriétaire de belles Alfa Romeo anciennes, est venu en voisin se joindre aux exposants pour le plaisir de tous.


L’heure des grillades
arrivant, Stéphane et Gilles ont affuté leurs outils et mis leurs tabliers de chef pour satisfaire les affamés. Est-ce leur charme qui a une fois de plus opéré ? en tout cas, le résultat est qu’ils ont manqué de victuailles. Vers midi, durant l’apéritif offert par Le comité des fêtes, Marie Paule et Lionel aidés de petites mains innocentes ont procédé au tirage au sort de la tombola, résultat de la quête. Le gros lot, une tablette numérique, a été gagné par M. et Mme Parisien.

L’Après midi
Le temps que chacun et chacune prennent un moment pour souffler autour d’un bon repas ou le temps d’une petite sieste, les animations ont repris vers 16h.
Sous la houlette de Gilles et de Christian, de nombreux visiteurs se sont essayés au Javelot. Jeunes, anciens, récalcitrants et enthousiastes ont testé leur adresse et semble t-il avec beaucoup d’intérêt.
Deux équipes d’adultes se sont affrontées au tir à la corde sous l’œil vigilant de l’arbitre en chef Jacky…qui assure n’avoir favorisé personne ! Pas sûr qu’on le croit !


Place aux enfants !
Un régal de voir leurs yeux briller et leurs bouilles réjouies. Du concours de grimace au mât de cocagne en passant par la course en sac et le jeu de l’élastique, ce fut un festival de jolis
moments. Tout cela animé par Laëtitia toujours souriante et de bonne humeur, secondée par Stéphane et Lionel. Ce dernier a pris un malin plaisir à monter le mât de cocagne au plus haut sous les huées de la foule.
Tous les enfants sont partis ravis avec de nombreux lots.


Pour clôturer cet après-midi ensoleillée et joyeuse, les ballons se sont envolés vers une destination inconnue. Il n’y a plus qu’ à attendre le message de retour.

Mais la fête ne serait pas complète sans la traditionnelle retraite aux lampions. Ce sont les enfants, très sérieux, qui nous ont entrainés en musique jusqu’au feu d’artifice offert par la mairie… Et toutes ces belles fusées dans le ciel ont, une fois encore, réjoui et ému nos coeurs d’enfants.
Et enfin place aux danseurs qui ouvrent le bal animé par le groupe K-Danse...

Lundi 11

Les quelques bénévoles encore vaillants se sont retrouvés vers 10h pour démonter les structures, ranger le matériel et préparer le dernier rendez vous : le tournoi de belote organisé par Jack secondé par Jeannick et animé avec brio par Steph et Lionel auxquels il restait encore un peu de forces pour distribuer les lots aux 24 équipes participantes.

Les gagnants : Thomas et Thomas avec 3662 points : 2 bouteilles de Pastis.
Deuxième : Sorey et Danielle : 3658 points : 2 whisky.
Troisième : William et Evelyne : 3648 points : 2 jambons.
Quatrième : Desure et Bianca : 3470 points : 2 conserves d’oie.
Cinquième : Edith et Alain:3280 points : 2 repas à Montagrier.
Gloire aux derniers : Nadine et Jeannick : 2 bouteilles de vin quand même !


Résultat du tir de précision

Gagnant adulte : Cedric Arnaudin : 1 bouteille de Ricard.
Gagnant enfant : Antoine Nadal : 1 saucisson. ça change de la carabine !

Une fois encore ces 4 jours de fête ont procuré à tout un village de bons moments de plaisir et de convivialité.

Merci à tous les bénévoles qui se sont impliqués pendant les préparations et durant ce long week end.